Version 1
Oklahoma! (1943-03-St James Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: St. James Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 5 ans 2 mois Nombre : 2212 représentationsPremière Preview : mercredi 31 mars 1943Première : mercredi 31 mars 1943Dernière : samedi 29 mai 1948Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Betty Garde (Aunt Eller), Alfred Drake (Curly), Joan Roberts (Laurey), Barry Kelley (Ike Skidmore), Edwin Clay (Fred), Herbert Rissman (Slim), Lee Dixon (Will Parker), Howard da Silva (Jud Fry), Celeste Holm (Ado Annie Carnes), Joseph Buloff (Ali Hakim), Jane Lawrence (Gertie Cummings), Katharine Sergava (Ellen), Ellen Love (Kaye), Joan McCracken (Sylvie), Kate Friedlich (Armina), Bambi Linn (Aggie), Ralph Riggs (Andrew Carnes), Owen Martin (Cord Elam), George Church (Jess), Marc Platt (Chalmers), Paul Shiers (Mike), George (S.) Irving (Joe), Hayes Gordon (Sam); Singers: Elsie Arnold, Harvey Brown, Suzanne Lloyd, Ellen Love, Dorothea MacFarland, Virginia Oswald, Faye Smith, Vivienne Simon, John Baum, Edwin Clay, Hayes Gordon, George Irving, Arthur Ulisse, Herbert Rissman, Paul Shiers, Robert Penn; Dancers: Diana Adams, Mar- git DeKova, Bobby Barrentine, Nona Fied, Rhoda Hoffman, Maria Harriton, Kate Friedlich, Bambi Linn, Joan McCracken, Vivian Smith, Billie Zay, Rosemary Schaeffer, Kenneth Buffet, Jack Dunphy, Gary Fleming, Eddie Howland, Ray Harrison, Erik Kristen, Kenneth LeRoyCommentaires : Il est probable que même Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II ont été surpris par l’accueil enthousiaste réservé à l’Oklahoma!. Hammerstein était dans une creux de sa carrière avec une série de musicals ratés (Gentlemen Unafraid [1938], Very Warm for May [1939] et Sunny River) et Rodgers composait de la musique pour la première fois sans son collaborateur de longue date, le parolier Lorenz Hart. Et au lieu d’un musical chic en temps de guerre traitant de sujets d’actualité tels que le rationnement, les priorités et les numéros de carnaval sud-américains, ils ont sorti une tranche d’Americana basée sur une pièce presque oubliée du début des années ‘30. De plus, le musical n’avait aucune star dans sa distribution: il n’y avait pas de Merman, de Jolson ou de Cantor, et à la place le musical proposait des interprètes relativement inconnus tels que Alfred Drake, Joan Roberts et Celeste Holm. Et l’intrigue? Légère, réduite à l’essentiel: le premier acte traitait du dilemme de l’héroïne de choisir un garçon pour l’accompagner à un pique-nique. Et le deuxième acte a eu la témérité de tuer l’un des personnages majeurs et, en plus, le tueur est le héros du musical. Mais tous ces éléments se sont unifiés pour le plus grand plaisir du public et Oklahoma! est non seulement devenu le musical ayant la plus longue série de la saison, mais aussi la plus longue de la décennie; et quand Oklahoma! a fermé en 1948, il a était devenu le musical ayant la plus longue série de l’histoire du théâtre américain, un titre qu’il a conservé jusqu’à ce que My Fair Lady (1956) le dépasse en 1961.
Version 2
Oklahoma! (1951-05-Broadway Theatre-Broadway)
Type de série: Return EngagementThéâtre: Broadway Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 mois Nombre : 72 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : mardi 29 mai 1951Dernière : samedi 28 juillet 1951Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mary Marlo (Aunt Eller), Ridge Bond (Curly), Patricia Northrop (Laurey), Owen Martin (Cord Elam), Warren Schmoll (Fred), Walter Donahue (Will Parker), Robert Early (Jess), Henry Clarke (Jud Fry), Jacqueline Sundt (Ado Annie Carnes), Jerry Mann (Ali Hakim), Patricia Johnson (Gertie Cummings), Judy Rawlings (Kate), Jeanne Parsons (Armina), Patricia Barker (“Child in Pig Tails”), Audree Wilson (“Girl Who Falls Down”), Dave Mallen (Andrew Carnes), Claire Pasch (Laurey [in ballet]), Philip Cook (Curly [in ballet]), Valentin Froman (Jud Fry [in ballet]), John Addis (Slim), Charles Scott (Mike); Dancers: Edmund Casper, Glenn Forbes, Joseph Ribeau, George Stecher, Edmund Howland, Peyton Townes, Betty Gour, Carmen Froman, Nancy Milton, Marquita Living, Jeanne Parsons, Audree Wilson, Josephine Andrews, Jean Bledsoe, Muriel Ives, Patricia Brooks; Singers: Charles Scott, Warren Schmoll, Robert Early, James Fox, Donald Swenson, John Addis, George Cayley, Beth Johnson, Dolores Kempner, Enid Little, Virginia Walker, Judy Rawlings, Eileen Coffman, Sara Jane WilsonCommentaires : Il s’agit d’un ‘return engagement’ limité d’Oklahoma! à Broadway par la troupe de l’époque du National Tour, la quatrième (il y aura au total cinq troupes : la première a commencé le National Tour le 15 octobre 1943 et la dernière représentation de la cinquième compagnie aura lieu le 1er mai 1954). Cette quatrième tournée a commencé le 4 septembre 1950 et jouera dans 92 villes jusqu’au 15 mars 1952. L’arrêt à New York a été suivi de brèves vacances pour les acteurs avant la reprise de la tournée.
Version 3
Oklahoma! (1953-08-City Center-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : 1 mois Nombre : 40 représentationsPremière Preview : lundi 31 août 1953Première : lundi 31 août 1953Dernière : samedi 03 octobre 1953Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mary Marlo (Aunt Eller), Ridge Bond (Curly), Florence Henderson (Laurey), Charles Hart (Cord Elam), Charles Scott (Fred), Charles Rule (Slim), Harris Hawkins (Will Parker), Alfred Cibelli Jr. (Jud Fry), Barbara Cook (Ado Annie Carnes), David Le Grant (Ali Hakim), Judy Rawlings (Gertie Cummings), Maggie Nelson (Ellen), Barbara Reisman (Kate), Patti Parsons (Silvie), Lynne Broadbent (Armina), Cathy Conklin (Aggie), Owen Martin (Andrew Carnes), George Lawrence (Chalmers), Bob Lord (Mike); Dancers: Lynne Broadbent, Bette Burton, Cathy Conklin, Betty Koerber, Gayle Parmelee, Patti Parsons, Cynthia Price, Georganne Shaw, Louellen Sibley, Marguerite Stewart, Payne Converse, Nick Dana, Jack Ketcham, Ronnie Landry, John Pero Jr., Tom Pickler, Joe Ribeau; Singers: Lenore Arnold, Lois Barrodin, Marylin Hardy, Frances Irby, Heidi Palmer, Barbara Reisman, Jeanne Shea, William Ambler, Dino Dante, James Fox, Christopher Golden, Bob Lord, Charles Rule, Charles ScottCommentaires : La version originale d’Oklahoma! s’est jouée à Broadway de 1943 à 1948. Le musical a connu, en 1951, un ‘Return Engagement’ à Broadway lorsque la compagnie du National Tour s’est arrêtée au Broadway Theatre pour un engagement limité avec Ridge Bond (Curly) et Mary Marlo (Aunt Eller). Les deux ont repris leurs rôles pour la deuxième reprise à Broadway, qui a été produite par le New York City Center of Music and Drama, et les ont rejoints par Florence Henderson (Laurey) et Barbara Cook (Ado Annie).
Le revival a ouvert pendant ce que le maire de New York, Vincent R. Impellitteri, a proclamé être «la semaine Rodgers et Hammerstein». Pas moins de quatre musicals du duo se jouaient à l’époque: outre cet Oklahoma! du City Center, les productions originales de South Pacific, The King and I et de Me and Juliet étaient toujours à l’affiche.Presse : Même si le musical avait été joué vue à New York deux ans plus tôt, les critiques étaient généralement heureux de revoir cette «vieille connaissance». Mais Brooks Atkinson dans le New York Times a estimé que le revival manquait de «crépitement et d’assurance» et ne rendait pas «pleinement justice» à l’œuvre. Il a également noté que le Dream ballet était dansé de manière «bâclée».
Mais Walter Kerr dans le New York Herald Tribune a assuré à ses lecteurs que c’était encore une belle matinée («A Beautiful mornin’»). De plus, selon lui, la Laurey jouée par Florence Henderson était magnifique et il ne s’attendait jamais à voir une meilleure Laurey que la sienne.
John McClain dans le New York Journal-American a rapporté que pendant que l’orchestre jouait l’ouverture, le public a commencé à «applaudir involontairement» et lorsque le rideau s’est levé et que Ridge Bond a commencé à chanter «Oh, What a Beautiful Mornin'», ce fut un vrai bonheur. Il pensait que Ridge Bond était l’égal de ses prédécesseurs et a déclaré que Florence Henderson était «assurée». Mais il n’a pas été conquis par les capacités de Barbara Cook dans le rôle d’Ado Annie.
Robert Coleman a conclu sa critique favorable dans le Daily Mirror en notant que le prix le plus élevé de trois dollars pour Oklahoma! était une «vraie chance de divertissement».
Version 4
Oklahoma! (1958-03-New York City Center-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : 1 semaine Nombre : 1 previews - 15 représentationsPremière Preview : mardi 18 mars 1958Première : mercredi 19 mars 1958Dernière : dimanche 30 mars 1958Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Betty Garde (Aunt Eller), Herbert Banke (Curly), Lois O’Brien (Laurey), Gene Nelson (Will Parker), Douglas Fletcher Rodgers (Jud Fry), Helen Gallagher (Ado Annie Carnes), Harvey Lembeck (Ali Hakim), Patricia Finch (Gertie Cummings), Michael Maule (Dream Curly), Gemze de Lappe (Dream Laurey), George Church (Dream Jud Fry), Owen Martin (Andrew Carnes), Sheppard Kerman (Cord Elam); Singers: Jane Burke, Jan Canada, Naomi S. Collier, Patricia Finch, Bonnie Lawrence, Wendy Martin, Nancy Radcliffe, Barbara Saxby, Lois Van Pelt, Lynn Wendell, Kenneth Ayers, Ralph Farnworth, Jack Irwin, Barney Johnston, Sam Kirkham, Stanley Page, Edgar Powell, Casper Roos, Van Stevens, Ralph Vucci; Dancers: Patricia (Pat) Birsch (Birch), Isabelle Farrell, Ruby Herndon, Marilyn Kessler, Naomi Marritt, Ellen Matthews, Elicia Miller, Ilona Murai, Nana Predente, Evelyn Taylor, Toodie Wittmer, Jenny Workman, Richard Colacino, Marvin Gordon, Thomas W. Hasson, James Maher, Gene Neal, David Neuman, William Ross, Eddie Weston
Version 5
Oklahoma! (1963-02-New York City Center-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : 2 mois 4 semaines Nombre : 1 previews - 30 représentationsPremière Preview : mardi 26 février 1963Première : mercredi 27 février 1963Dernière : dimanche 26 mai 1963Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Betty Garde (Aunt Eller), Peter Palmer (Curly), Louise O’Brien (Laurey), Richard France (Will Parker), Daniel P. Hannafin (Jud Fry), Fay De Witt (Ado Annie Carnes), Barry Newman (Aki Hakim), Marilyne Mason (Gertie Cummings), William Tierney (Andrew Carnes), Kermit Kegley (Cord Elam), Grover Dale (Dream Curley), Evelyn Taylor (Dream Laurey), George Church (Dream Jud]), Judy Thelen (Child [in ballet]), Mavis Ray (The Girl Who Falls Down [in “Many a New Day”]); Dancers: Virginia Bosler, Lucia Lambert, Loi Leabo, Beatrice Lismore, Marlene Mesavage, Susana Aschieri, Judy Thelen, Mona Jo Tritsch, Esther Villavicencio, Toodie Wittmer, Frank Andre, Paul Berne, Dennis Cole, Ben Gillespie, Loren Hightower, Vernon Lusby, Charles McGraw, Paul Olson; Singers: Faith Daltry, Penny Gaston, Helen Guile, Marilyne Mason, Hanna Owen, Julie Sargant, Sharon J. Vaughn, Christine Watson, Lynn Wendell, Robert Carle, Jerry Crawford, Harris W. Davis, James Fels, Marvin Goodis, William Kennedy, Robert Lenn, Herbert Surface, Ralph VucciCommentaires : Après une première série de 15 représentations à partir du 27 février 1963, la production revient le 15 mai pour 15 autres représentations, avec plusieurs changements de distribution. Ceux-ci incluent Fay DeWitt remplaçant Ann Fraser dans le rôle d’Ado Annie, Barry Newman remplaçant Gabriel Dell dans le rôle d’Ali Hakim et Kermit Kegley remplaçant John Carver dans le rôle de Cord Elam.
Version 6
Oklahoma! (1965-12-New York City Center-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : 1 mois 2 semaines Nombre : 1 previews - 24 représentationsPremière Preview : mardi 14 décembre 1965Première : mercredi 15 décembre 1965Dernière : mercredi 02 février 1966Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Ruth Kobart (Aunt Eller), John Davidson (Curly), Susan Watson (Laurey), Richard France (Will Parker), Daniel P. Hannafin (Jud Fry), Karen Morrow (Ado Annie Carnes), Jules Munshin (Ali Hakim), Loi Leabo (Gertie Cummings), Sammy Smith (Andrew Carnes), Herbert Surface; Dancers: Girls—Cathy Conklin, Joanna Crosson, Carolyn Dyer, Carol Estey, Sharon Herr, Loi Leabo, Jane Levin, Marie Patrice, Betty Ann Rapine, Rande Rayburn, Julie Theobald, Toodie Wittmer; Boys—James Albright, Don Angelo, Dean Crane, Gerry Dalton, Jeremy Ives, Brynnar Mehl, Phillip Rice, Bud Spencer, Fabian Suart; Singers: Girls—Vicki Belmonte, Maria Bradley, Judie Elkins, Jeanne Frey, Marie Hero, Joyce Olson, Susan Sidney, Maggie Worth; Boys—Kenny Adams, Brown Bradley, Roger Alan Brown, Joseph Corby, Peter Clark, Lance Des Jardins, Konstantin Moskalenko, Stephen John Rydell, Herbert Surface, Victor HelouCommentaires : C'était le cinquième et dernier revival d'Oklahoma! au New York City Center. La production actuelle a utilisé les décors originaux de Lemuel Ayers, et Gemze de Lappe a recréé les danses d’Agnes de Mille sous la supervision de cette dernière.
Version 7
Oklahoma! (1969-09-New York State Theatre- Lincoln Center-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Lincoln Center for the Performing Arts (New-York - Etats-Unis) Durée : 2 mois 2 semaines Nombre : 88 représentationsPremière Preview : lundi 23 juin 1969Première : lundi 23 juin 1969Dernière : samedi 06 septembre 1969Mise en scène : John Kennedy • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Margaret Hamilton (Aunt Eller), Bruce Yarnell (Curly), Lee Beery (Laurey), Sam Kirkham (Ike Skidmore), Del Horstmann (Slim), Kurt Olson (Joe), Lee Roy Reams (Will Parker), Spiro Malas (Jud Fry), April Shawhan (Ado Annie Carnes), Ted Beniades (Ali Hakim), June Helmers (Gertie Cummings), Donna Monroe (Donna), Judith McCauley (Judith), Dixie Stewart (Dixie), Joyce Tomanec (Joyce), William Griffis (Andrew Carnes), John Gerstad (Cord Elam); Singers: Bobbi Lange, Judith McCauley, Donna Monroe, Eleanor Rogers, Dixie Stewart, Maggie Task, Joyce Tomanec, Maggie Worth, John Almberg, John D. Anthony, Lester Clark, Stokley Gray, Mark East, Del Horstmann, Robert Lenn, Joe McGrath, Kurt Olson, Alex Orfaly, Ken Richards, Tom Trelfa; Dancers: Sandra Balesti, Graciela Daniele, Katherine Gallagher, Mary Lynne McRae, Gilda Mullett, Sally Ransone, Audrey Ross, Lana Sloniger, Eileen Taylor, Toodie Wittmer, Jenny Workman, Mary Zahn, James Albright, Paul Berne, Andy G. Bew, Henry Boyer, Bjarne Buchtrup, Michael Ebbin, William Glassman, Michael Lane, Brynar Mehl, Ralph Nelson, Lee WilsonCommentaires : La production du Music Theatre du Lincoln Center d'Oklahoma! marquait la neuvième et dernière reprises de musicals "classiques", qui avait commencé en 1964 avec une reprise de "The King and I".
Version 8
Oklahoma! (1979-12-Palace Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Palace Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 8 mois 2 semaines Nombre : 9 previews - 293 représentationsPremière Preview : jeudi 06 décembre 1979Première : jeudi 13 décembre 1979Dernière : dimanche 24 août 1980Mise en scène : William Hammerstein • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mary Wickes (Aunt Eller), Laurence Guittard (Curly), Christine Andreas (Laurey), Robert Ray (Ike Skidmore), Stephen Crain (Slim), Harry Groener (Will Parker), Martin Vidnovic (Jud Fry), Christine Ebersole (Ado Annie Carnes), Bruce Adler (Ali Hakim), Martha Traverse (Gertie Cummings), Philip Rash (Andrew Carnes), Nick Jolley (Cord Elam); Singers: Sydney Anderson, Stephen Crain, Lorraine Foreman, Nick Jolley, John Kildahl, Jessica Molaskey, Joel T. Myers, Philip Rash, Robert Ray, Martha Traverse, M. Lynne Wieneke; Dancers: Eric Aaron, Brian Bullard, Phillip Candler, Judy Epstein, David Evans, Tonda Hannum, Louise Hickey, Kristina Koebel, Leslie Morris, Michael Page, Patti Ross, Kevin Ryan, Anthony Santiago, Ilene Strickler, Robert Sullivan, Susan WhelanCommentaires : Il s’agit cette fois d’un véritable revival. Heureusement, il n’a pas mené à une réinterprétation radicale de Rodegrs et Hammerstein. Le maïs était encore aussi haut que l’œil d’un éléphant et le blé sentait toujours bon – comme le disent les chansons – mais il s’agissait d’un Oklahoma! légèrement plus sombre, surtout dans les interprétations de Christine Andreas (Laurey) et de Martin Vidnovic (Jud). La Laurey d’Andreas était plus sombre que d’habitude, et cette fois-ci, le ballet «Laurey Makes Up Her Mind» semblait vraiment vouloir parler de quelque chose.
Un choix entre Curly ou Jud? Normalement, il n’y a pas de concours, et clairement dans le monde réel, Jud n’aurait aucune chance avec Laurey. Mais dans le casting de Vidnovic, il y avait maintenant un Jud que nous n’avions jamais vu auparavant: un étalon romantique qui fait passer un peu Curly pour un indompté. L’interprétation frappante de Vidnovic était chargée d’énergie sexuelle frustrée, et il était clair d’après sa performance que lorsque Jud était seul dans sa cabane, il faisait plus que simplement regarder les cartes postales françaises clouées au mur au-dessus de sa couchette. Il était beau et attrayant, et il était compréhensible que Laurey envisage d’aller au pique-avec lui. Jusqu’à présent, et comme le Jigger de Carousel, Jud avait toujours semblé un dispositif d’intrigue quelque peu intrusif mais nécessaire pour les personnages secondaires. Mais ici, Jud avait une vraie présence, et « Lonely Room », magnifiquement et douloureusement interprétée par Vidnovic a fait de cette chanson généralement oubliée de la partition une déclaration puissante et mémorable du statut d’outsider de Jud.
Version 9
Oklahoma! (2002-03-George Gershwin Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Gershwin Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 11 mois 1 semaine Nombre : 25 previews - 388 représentationsPremière Preview : samedi 23 février 2002Première : jeudi 21 mars 2002Dernière : dimanche 23 février 2003Mise en scène : Trevor Nunn • Chorégraphie : Susan Stroman • Producteur : Avec : Andrea Martin (Aunt Eller), Patrick Wilson (Curly), Josefina Gabrielle (Laurey), Ronn Carroll (Ike Skidmore), Justin Bohon (Will Parker), Shuler Hensley (Jud Fry), Jessica Boevers (Ado Annie Carnes), Aasif Mandvi (Ali Hakim), Mia Price (Gertie Cummings), Michael McCarty (Andrew Carnes), Michael X. Martin (Cord Elam); Ensemble: Matt Allen (Corky), Clyde Alves (Jess), Bradley Benjamin (Susie), Kevin Bernard (Slim), Amy Bodnar (Aggie), Stephen R. Buntrock (Joe), Nicolas Dromard (Sam), Merwin Foard (Chalmers), Rosena M. Hill (Ellen), Chris Holly (Jake), Michael Thomas Holmes (Mike), Elizabeth Loyacano (Kate), Audrie Neenan (Armina), Rachelle Rak (Rosie), Jermaine R. Rembert (Tom), Laura Shoop (Vivian), Sarah Spradlin-Bonomo (Emily), Greg Stone (Fred), Kathy Voytko (Sylvie), Catherine Wreford (Lucy); Children: Julianna Rose Mauriello (Lil Titch), Stephen Scott Scarpulla (Travis), Lauren Ullrich (Desiree), William Ullrich (Maverick)Commentaires : Il s'agit de la production qui avait été créée au National Theatre de Londres le 15 juillet 1998 et qui avait ensuite été transférée dans le West End. L'entièreté de l'équipe de création de Londres a géré ce revivaal à Broadway.
Etonnement cette production ne fut qu'un petit succès, tenant l'affiche moins d'un an.
Version 10
Oklahoma! (2019-04-Circle in the Square Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Circle in the Square Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 9 mois 2 semaines Nombre : 22 previews - 328 représentationsPremière Preview : mardi 19 mars 2019Première : dimanche 07 avril 2019Dernière : dimanche 19 janvier 2020Mise en scène : Daniel Fish • Chorégraphie : John Heginbotham • Producteur : Avec : Damon Daunno (Curly McLain), Mary Testa (Aunt Eller), Rebecca Naomi Jones (Laurey Williams), James Davis (Will Parker), Anthony Cason (Cord Elam), Patrick Vaill (Jud Fry), Ali Stroker (Ado Annie), Will Brill (Ali Hakim), Mallory Portnoy (Gertie Cummings), Mitch Tebo (Andrew Carnes), Will Mann (Mike), Gabrielle Hamilton (Lead Dancer)Commentaires : Une vision radicalement modernisée du lusicalPresse : Il n’y a presque pas eu de juste milieu en ce qui concerne les critiques de ce revival. Certains l’ont trouvé prétentieux et d’autres se sont presque évanouis de joie.
Judith Miller dans le City Journal a offert une analyse réfléchie de cette production. De toute évidence, le metteur en scène voulait souligner une certaine noirceur inhérente au classique de Rodgers et Hammerstein, mais au lieu de cela, il a transformé la «célébration de l’esprit américain» du musical en une «condamnation sanglante» de cet esprit. Le revival s’est penché sur «la politique sexuelle, la discrimination de classe et un système de justice corrompu», et le metteur en scène a concentré sa «colère» sur la «culture des armes à feu» aux Etats-Unis en exhibant des racks de fusils accrochés aux murs en contreplaqué du plateau. Cette «critique» des armes à feu a conduit à une «réécriture» qui a modifié la scène de confrontation entre Curly (Damon Daunno) et Jud (Patrick Vaill). Jud tend un pistolet à Curly, Curly tire à bout portant sur lui, et du sang éclabousse sur les visages et les tenues de mariage de Curly et Laurey (Rebecca Naomi Jones). Cet «artifice» avait peut-être «un but ouvertement politique» mais, selon Judith Miller, il était dramatiquement peu convaincant. (Johnny Oleksinski dans le New York Post a trouvé la scène «stupide», et Frank Scheck dans le Hollywood Reporter a dit qu’elle était «ridiculement dépassée».)
De plus, le révolutionnaire Dream Ballet d’Agnes de Mille «Laurey Makes Up Her Mind» (qui clôturait à l’origine le premier acte et ouvre ici le second) esy ici transformé en une danse solo «interminable» de Gabrielle Hamilton, qui arbore un crâne rasé et porte un t-shirt à paillettes arborant les mots «Dream Baby Dream». Judith Miller a rapporté que Gabriele Hamilton «saute, fonce et rebondit sans but» tandis que ses bottes de cow-boy tombent «avec un bruit sourd» La critique a noté avec ironie que la séquence appartenait «à un autre musical – Rent, par exemple». Rex Reed dans l’Observer décida que Hamilton «imitait un cheval»; Oleksinski a déclaré que tout cela était «un exercice de gymnastique trop long»; Marilyn Stasio dans Variety a déclaré que la danse «se prolongeait ad nauseam»; et Scheck a déclaré que «le pire de tout» était que cette «horrible» danse qui a duré «apparemment une éternité», est apparue «comme un rejet de Twyla Tharp» et a été accompagnée d’une «version stridente de style punk rock» de la musique de Rodgers.
Oleksinski a également noté que pendant pratiquement toute la représentation, la salle du théâtre était très éclairée et que les scènes ne semblaient pas «différentes les unes des autres». Cependant, deux scènes ont été jouées dans l’obscurité. L’une était celle entre Curly et Jud, et selon Rooney (qui a trouvé le revival «audacieux» et une vraie «révélation»), les deux hommes sont ensemble dans une «intimité homo-érotique» tandis qu’une caméra vidéo les enregistre et projette leurs images sur un écran noir et blanc (Scheck a commenté que les projections vidéo des deux hommes étaient «en si gros plan qu’Ingmar Bergman serait gêné»). Une deuxième scène de black-out entre Laurey et Jud a conduit certains à déduire que les deux avaient des relations sexuelles. Stasio (qui a trouvé le revival «ambitieux» et «gagnant») a déclaré que la mise en scène des deux scènes dans l’obscurité était «un coup inventif gagnant du metteur en scène», et Greg Evans dans Deadline Hollywood a déclaré que ce revival était «stupéfiant» et «explosif» et qu’il était une «réimagination étonnante» d’Oklahoma!, et parce que les lumières de la salle étaient généralement allumées, le public était «complice» de l’action.
Reed a noté que des «misérables imbéciles» étaient «déterminés à détruire» les classiques du théâtre musical en essayant de les rendre «pertinents, à la mode et politiquement corrects», et la Rodgers et Hammerstein Orhanisation «devrait avoir honte d’avoir donné la permission de produire cette parodie gadget» parce qu’Oklahoma! était maintenant «dévalorisé et vulgarisé» par cette production «imbécile» et «peu judicieuse».
Scheck a déclaré que le revival ressemblait plus à «une thèse de doctorat qu’à un spectacle théâtral», et bien qu’il n’y ait rien de mal à souligner les aspects les plus sombres de l’intrigue, la production l’a fait de «manière pénible». Les interprètes marmonnent souvent leurs dialogues au «point d’être inintelligibles», le rythme est «mortellement lent», et quand le metteur en scène s’impose à l'œuvre, vous voudriez pouvoir «courir en hurlant vers les sorties».
Oleksinski a déclaré que le «prétentieux» revival était un «sac à brol avec une thèorie sur le contrôle des armes à feu et l’expansion vers l’ouest», sans oublier une critique d’une «culture de la violence et de la masculinité toxique » (Rooney, en passant, a déclaré que Curly faisait une «prestation masculine agressive»). Oleksinski a décidé que le message de la soirée était de «passer un mauvais moment», et que tout le spectacle était une «corvée presque sans joie» qui vous a donné envie de mettre ce revival «au rebut».
Miller a déclaré que Rebecca Naomi Jones (Laurey) manquait d’une «forte» voix chantée, Chris Jones dans le New York Daily News a mentionné qu’elle avait joué son rôle comme si elle était «malheureuse» tout au long de la soirée, et Charles Isherwood dans Broadway News a déclaré qu’elle «reste en surface de son personnage». Mais Rooney a dit qu’elle chantait «avec un sentiment formidable» et Scheck a noté qu’elle chantait «magnifiquement» et agissait «avec émotion». Isherwood rapporta que le rapport entre Rebecca Naomi Jones (Laurey) et Damon Daunno (Curly McLain) était très faible; Miller a déclaré que Patrick Vaill (Jud Fry) ressemblait à un «paumé de Haight-Ashbury vers 1968» et que Reed estimait que Jud appartenait maintenant à un «gang de motards». Pour Miller, «Ali Stroker (Ado Annie) en fauteuil roulant n’était ni «drôle» ni «subtile», et Reed a déclaré que le «soulagement comique» du personnage trouvé dans d’autres productions était ici «malheureusement manquant». Reed a également commenté que la tante Eller de Mary Testa était la «exempte de tout charme» qu’il ait jamais vue (mais Evans aimait son attitude de «bikeuse»).
Jones a déclaré que le revival était «scandaleusement brillant» mais était aussi «une dissection profondément déprimante» des «idéaux» américains, et qu’il était «profondément attristé» du «désaveu du pouvoir de l’amour» dans cette production (il semble que le mariage de Curly et Laurey ne «sauvera pas l’Amérique de ses péchés») et de la «dégradation cynique de l’optimisme américain».
La production mettait l’accent sur la nourriture comme métaphore, et Isherwood a noté que des «épis phalliques» de maïs étaient écaillés pendant la soirée, et à l’entracte, le public était invité sur scène à manger du pain au chili et du maïs (Scheck a dit que le chili aurait été une « bonne idée» s'il n’avait pas été «si fade et insipide»). Quant à la scène sociale des paniers de pique-nique (où les hommes enchérissent pour les paniers de pique-nique des femmes, dont les recettes vont à des œuvres de bienfaisance), certains membres du public désemparés y ont vu un examen de la masculinité toxique dans lequel l’enchérisseur masculin gagnant «possède» ainsi la femme, qui devient en fait son «esclave».
Ben Brantley dans le New York Times a trouvé que cet «étonnant» revival était à la fois «secouant et tout à fait merveilleux». Le Will Parker incarné par James Davis était «délicieusement stupide», Ali Stroker (Ado Annie) se déplaçait en fauteuil roulant comme un «cheval de rodéo primé», le Ali Hakim de Will Brill était «rafraîchissant», Mary Testa (Aunt Eller) était «splendide» et toutes les représentations étaient «du niveau de Broadway» avec en plus une «exubérance contagieuse». Pour Brantley, la fin controversée était «troublante» pour toutes les «bonnes» raisons, le Dream Ballet était «varié et rythmé» et Gabrielle Hamilton (Lead Dancer) n’était rien de moins qu’un «identité non diluée» qui était «stimulante et effrayante». Pour Brantley, le revival n’était pas «un acte de saccage», mais un acte de «remise en état». Mais il est clair que d’autres ont estimé que la production était un acte de profanation.
Recueillir des avis à ce point diversifiés est souvent bon signe…